La vieille ville de Djeddah, également connue sous le nom d’Al-Balad, qui signifie « la ville », est le centre historique de Djeddah, la deuxième plus grande ville d’Arabie saoudite. C’est une ville unique avec sa texture et sa riche histoire. Des ruelles labyrinthiques, des portes anciennes et ornées, des fenêtres en treillis et des rues pavées caractérisent la ville historique.

Al-Balad a été fondée au VIIe siècle et a été le centre de Djeddah jusque dans les années 1970. Elle a été construite pour être un centre commercial et était autrefois la principale porte d’entrée de La Mecque. Aujourd’hui, elle est célèbre pour son architecture traditionnelle particulière, qui est devenue un site du patrimoine mondial en 2014. La ville historique compte des bâtiments vieux de 500 ans qui sont actuellement en cours de restauration et de protection. Le gouvernement saoudien a lancé un projet pour restaurer Al-Balad et attirer les touristes.

La ville historique de Djeddah est le dernier site urbain survivant le long de la mer Rouge qui conserve encore ses anciens attributs culturels, constitués d’une économie basée sur le commerce et d’un environnement multiculturel.
Les maisons traditionnelles se caractérisent par leurs fenêtres en bois à croisillons appelées « Roshan ». Ce type de fenêtre permet un flux d’air constant et offre un espace plus grand qui favorise la circulation de l’air dans la pièce et assure l’intimité. Les maisons ont été principalement construites en pierres de corail. Les portes anciennes et colorées sont une autre caractéristique importante de l’architecture d’Al-Balad. Ces portes étaient autrefois fermées la nuit pour protéger les marchés. L’architecture serrée garde la ville fraîche malgré la chaleur torride de Djeddah.

La mosquée Al Shafei, un autre site du patrimoine mondial, et la mosquée Al Mimar, la deuxième plus grande mosquée de Djeddah, sont d’autres sites touristiques de Djeddah.







