Avatar 3 est un film américain de science-fiction épique réalisé, écrit, coproduit et co-édité par James Cameron. Il s’agit du troisième film de la franchise Avatar de Cameron et d’une suite d’Avatar : La Voie de l’eau (2022). Cameron produit le film avec Jon Landau. James Cameron, Rick Jaffa, Amanda Silver, Josh Friedman et Shane Salerno ont participé au processus d’écriture. Les membres du casting Sam Worthington, Zoe Saldaña, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Kate Winslet, Cliff Curtis, Joel David Moore, CCH Pounder, Edie Falco, Brendan Cowell, Jemaine Clement, Britain Dalton, Trinity Jo-Li Bliss, Jack Champion, Bailey Bass, Filip Geljo, Dileep Rao, Matt Gerald et Giovanni Ribisi reprennent leurs rôles des films précédents, avec Michelle Yeoh, David Thewlis et Oona Chaplin incarnant de nouveaux personnages. Cameron a déclaré qu’Avatar : Le porteur de graines était envisagé comme titre possible pour le film.
Cameron, qui avait déclaré en 2006 qu’il aimerait faire des suites à Avatar si le film réussissait, a annoncé les deux premières suites en 2010 après le succès généralisé du premier film, Avatar 3 visant une sortie en 2015. Cependant, l’ajout de trois suites supplémentaires (quatre au total) et la nécessité de développer une nouvelle technologie afin de filmer des scènes de capture de performances sous l’eau, un exploit jamais accompli auparavant, ont entraîné des retards importants pour permettre à l’équipe de travailler sur l’écriture, la pré-production et les effets visuels. Le tournage d’Avatar 3 a commencé en même temps qu’Avatar : La Voie de l’eau en Nouvelle-Zélande le 25 septembre 2017 ; le tournage s’est terminé fin décembre 2020, après plus de trois ans de tournage.
La sortie en salle du film a été retardée à huit reprises, la dernière en date étant le 23 juillet 2020, et la sortie étant prévue pour le 20 décembre 2024. Deux autres suites sont à différents stades de production et devraient sortir respectivement le 18 décembre 2026 et le 22 décembre 2028.
“Avis de non-responsabilité relatif aux droits d’auteur En vertu de l’article 107 de la loi sur les droits d’auteur de 1976, une “utilisation équitable” est autorisée à des fins telles que la critique, les commentaires, les reportages d’actualité, l’enseignement, les études et la recherche. L’utilisation équitable est une utilisation autorisée par la loi sur les droits d’auteur qui pourrait autrement constituer une infraction. L’utilisation à but non lucratif, éducative ou personnelle fait pencher la balance en faveur de l’utilisation équitable.”