Superman vs Black Adam (2024) avec Dwayne Johnson & Zachary Levi
Black Adam (Teth/Theo-Adam) est un personnage fictif des bandes dessinées américaines publiées par DC Comics. Créé par Otto Binder et C. C. Beck, il est l’un des plus grands ennemis de Captain Marvel et de la Marvel Family. Black Adam apparaît pour la première fois en tant que méchant unique dans The Marvel Family (décembre 1945). Cependant, après l’acquisition des personnages de Fawcett Comics par DC, il est devenu un personnage récurrent dans les histoires de la famille Shazam.
Au départ, Black Adam était dépeint comme un ancien Égyptien corrompu et prédécesseur de Captain Marvel. Depuis le début du 21e siècle, les scénaristes de DC Comics, tels que Jerry Ordway, Geoff Johns et David S. Goyer, ont redéfini le personnage comme un anti-héros corrompu cherchant à effacer son passé et à redorer son image. Il a joué un rôle important dans des séries de bandes dessinées telles que Justice Society of America (JSA), Villains United, Infinite Crisis, et 52, ce qui a accru son importance dans l’univers DC.
En 2009, Black Adam a été classé 16e parmi les plus grands méchants de bandes dessinées de tous les temps par IGN. Le personnage a fait ses débuts au cinéma en 2022 dans Black Adam, incarné par Dwayne Johnson, dans l’univers étendu de DC.