Château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein dans les Alpes bavaroises
Photo:Images AWL RM / Getty Images

Peu d’endroits sur Terre ressemblent autant aux illustrations de livres de contes que le château de Neuschwanstein . Avec ses tours, ses tourelles, ses fresques et sa salle du trône, Neuschwanstein (ou Schloss Neuschwanstein, comme on l’appelle en allemand) semble tout droit sorti de votre conte de fées préféré. Mais l’histoire de ce palais extravagant niché dans les Alpes bavaroises est moins idyllique.

Le roi Louis II de Bavière a fait construire ce château à flanc de falaise en 1868, deux ans seulement après la conquête de l’Autriche et de la Bavière par la Prusse au cours de la guerre austro-prussienne (parfois appelée la guerre des Sept Semaines), privant ainsi Louis II de ses pouvoirs. Il s’est rapidement retiré dans un monde imaginaire privé, s’entourant de châteaux opulents où il pouvait vivre son rêve de devenir un véritable roi souverain.

Selon l’administration bavaroise du château, Louis II n’a jamais vu le dernier Neuschwanstein : il est décédé en 1886 et les dernières tours n’ont été achevées qu’en 1892. Mais quelques semaines après sa mort soudaine et mystérieuse, le magnifique château a été ouvert au public et est rapidement devenu l’une des attractions les plus populaires de la région.

Aujourd’hui, le château de Neuschwanstein est l’un des châteaux les plus visités au monde . Voici tout ce que vous devez savoir sur cette charmante attraction avant de faire le voyage.

01de 25

Où se trouve Château de Neuschwanstein ?

Où se trouve le château de Neuschwanstein
Getty Images

Le château de Neuschwanstein, qui signifie littéralement « château de la nouvelle pierre du cygne », est situé dans la région de Bavière, dans le sud-est de l’Allemagne. Il s’appelait à l’origine Nouveau château de Hohenschwangau, car il devait être une grande reconstitution du château de Hohenschwangau, où Louis II a passé son enfance. L’ancien château de Hohenschwangau se trouve désormais dans l’ombre magnifique de Neuschwanstein.

Son nom moderne, que l’on pense être une référence au personnage de Wagner, le Chevalier au Cygne, n’a été acquis qu’après la mort de Louis II.

Les voyageurs visitant le château de Neuschwanstein devront d’abord se rendre au village de Hohenschwangau, où se trouve le centre de billetterie.

02de 25

Quelle est la hauteur du château de Neuschwanstein ?

Quelle est la hauteur du château de Neuschwanstein
Getty Images

Bien qu’il ne soit pas particulièrement grand (la plus haute tour du château de Neuschwanstein atteint une hauteur de seulement 213 pieds), son perchoir sur une colline lui donne une silhouette imposante.

03de 25

Quand le château de Neuschwanstein a-t-il été construit ?

Construction du château de Neuschwanstein
De Agostini / Getty Images

La construction du château de Neuschwanstein débuta durant l’été 1868, mais la première pierre ne fut posée que le 5 septembre 1869. En 1873, certaines parties du château pouvaient être occupées par Louis II, même s’il ne vécut pas assez longtemps pour voir sa vision se réaliser. Les tours Bower et Square furent achevées en 1892, près d’un quart de siècle après le début des travaux du château, et de nombreuses années après le décès de Louis II et l’ouverture du château au public.

Selon les plans, le château devait comporter plus de 200 pièces, mais une douzaine seulement ont été achevées avant que les fonds alloués au projet ne soient coupés. On estime la superficie totale à environ 65 000 pieds carrés.

04de 25

Pourquoi le château de Neuschwanstein a-t-il été construit ?

Pourquoi le château de Neuschwanstein a-t-il été construit ?
Getty Images

La réputation de Louis II de roi excentrique et solitaire explique pourquoi le château de Neuschwanstein est si souvent appelé « le château du roi des contes de fées ». Dans une lettre à son ami, le compositeur allemand Richard Wagner, Louis II a déclaré que ses intentions avec le château de Neuschwanstein étaient de « reconstruire les ruines du vieux château de Hohenschwangau… dans le style authentique des anciens châteaux de chevaliers allemands ».

Il décrivit des « chambres d’hôtes avec une vue splendide sur le noble Säuling, les montagnes du Tyrol et au loin sur la plaine » ; et parla d’une salle des chanteurs et d’une vaste cour de château.

« Ce château sera à tous égards plus beau et plus habitable que Hohenschwangau », dit Louis II à Wagner.

Cela dit, on pense – presque sans conteste – que Louis II a construit le château de Neuschwanstein pour des raisons politiques et profondément personnelles. En 1866, la Prusse est sortie victorieuse de la guerre austro-prussienne, forçant la Bavière à accepter une alliance avec l’empire. Le roi Louis II de Bavière a pratiquement perdu son pouvoir. On pense que le château de Neuschwanstein est devenu la pièce maîtresse du royaume imaginaire de Louis II, où il pouvait agir comme un véritable roi.

05de 25

À quoi ressemblaient les premiers jours du roi Louis II de Bavière ?

Le roi Louis II a construit le château de Neuschwanstein
photo d’Ullstein / Getty Images

Avant de se retrouver au service de la Prusse, le roi Louis II de Bavière a connu une enfance plutôt confortable au château de Hohenschwangau. Ses parents ont remarqué chez lui un penchant pour le théâtre (une propension qui ne fera que s’accentuer au cours des années suivantes) et il aimait les drames musicaux créés par le grand compositeur allemand Richard Wagner.

À l’âge de 18 ans, Louis II devient roi de Bavière, mais il ne régnera que deux ans avant que la politique étrangère et les pouvoirs militaires de la Bavière ne soient confisqués par la Prusse.

Le château de Neuschwanstein a-t-il vraiment inspiré les châteaux de Disney ?

Le vrai château de Cendrillon
Getty Images

Le château de Neuschwanstein, avec sa façade en calcaire blanc et ses tourelles bleu foncé, aurait inspiré le château du classique de Disney, « Cendrillon », sorti en 1950. La ressemblance, après tout, est frappante.

Mais il existe un autre château Disney qui ressemble beaucoup à celui de Neuschwanstein : le château de la Belle au bois dormant à Disneyland. Avant que Walt Disney ne commence à construire son parc à thème en Californie, lui et sa femme ont fait un voyage en Europe qui comprenait une escale au château de Neuschwanstein. Des représentants du parc ont déclaré plus tard au Orange County Register que Disney avait en tête la remarquable demeure de Louis II pour le palais de conte de fées de la Belle au bois dormant.

07de 25

Quel est le meilleur moment pour visiter le château de Neuschwanstein ?

Quand visiter le château de Neuschwanstein
Flickr Vision / Getty Images

Qu’il soit entouré de sommets enneigés ou étincelant de blanc sous le soleil d’été, il n’y a pas de mauvaise période pour visiter le château de Neuschwanstein. Mais avec quelque 6 000 touristes qui affluent chaque jour sur les remparts, les visiteurs voudront peut-être au moins éviter les mois de pointe de juillet et août. Si possible, programmez votre visite du château de Neuschwanstein un week-end ou planifiez votre visite hors saison. À l’exception des grandes vacances (Noël, par exemple), le nombre de visites diminue considérablement entre novembre et avril.

Pour éviter les longues files d’attente, commandez vos billets en ligne à l’avance ou, pour réserver en personne, arrivez au Ticketcenter Hohenschwangau très tôt (même avant l’ouverture) ou après 15 heures, lorsque la foule commence à se raréfier.

08de 25

À quoi ressemble une visite du château de Neuschwanstein en automne ?

Visitez le château de Neuschwanstein en automne
Getty Images

Il est tout à fait possible de visiter le château de Neuschwanstein en automne, lorsque les Alpes bavaroises sont transformées par les feuillages d’automne, que les températures sont douces, que le ciel est relativement dégagé et que les foules estivales se sont dissipées. Munich est une base de départ populaire pour les voyageurs qui viennent voir Neuschwanstein et d’autres magnifiques châteaux bavarois disséminés dans la région.

09de 25

À quoi ressemble une visite du château de Neuschwanstein en hiver ?

Visitez le château de Neuschwanstein en hiver
Getty Images

Si le château de Neuschwanstein, recouvert de neige, est un rêve pour les voyageurs, il peut être difficile de le visiter à cette période de l’année. L’un des meilleurs points de vue, le Marienbrücke, ou pont de Marie, est généralement fermé pendant l’hiver et les températures peuvent chuter en dessous de zéro.

10de 25

À quoi ressemble une visite du château de Neuschwanstein au printemps ?

Visitez le château de Neuschwanstein au printemps
Getty Images

Un voyage au château de Neuschwanstein hors saison, au printemps, en mars ou en avril, offrira aux voyageurs un temps agréable, des photos du château blanc sur fond de verdure luxuriante et une faible affluence. Les voyageurs qui s’y rendent en mai ou en juin bénéficieront des mêmes avantages lors de leur visite du château de Neuschwanstein en basse saison.

11de 25

À quoi ressemble une visite du château de Neuschwanstein en été ?

Château de Neuschwanstein en été
Getty Images

Le temps doux, les vacances scolaires et les horaires d’ouverture plus longs font du château de Neuschwanstein une attraction particulièrement populaire en été. Par conséquent, les visiteurs pendant les mois de pointe (juillet et août) doivent se préparer à de longues files d’attente et à une foule considérable.

12de 25

Que peut-on voir à l’intérieur du château de Neuschwanstein ?

Intérieur du château de Neuschwanstein
UIG / Getty Images

Malgré les plans grandioses de Ludwig, seules 14 pièces sont actuellement terminées et ouvertes aux visiteurs. Lors de la visite guidée de l’intérieur du château de Neuschwanstein, vous aurez accès à la grotte, à la chambre du roi et à la salle des chanteurs, entre autres parties intéressantes du château.

13de 25

Qu’est-ce qui rend le vestiaire de Ludwig si spécial ?

Vestiaire du château de Neuschwanstein
United Archives GmbH / Alamy

Les points forts du vestiaire sont la magnifique peinture au plafond et les peintures murales illustrant les œuvres des poètes Walther von der Vogelwide et Hans Sachs. L’ensemble de la pièce est décoré de riches soieries dorées et violettes.

14de 25

À quoi ressemble la salle du trône ?

Extérieur du château de Neuschwanstein
Elena Korchenko / Alamy

Peu de salles du château de Neuschwanstein reflètent aussi bien l’obsession de Louis XIV pour son statut de roi que la salle du trône. Cet espace à deux étages met en valeur la majesté des églises byzantines et est agrémenté d’un lustre de 4 mètres de haut, d’une coupole peinte et de mosaïques au sol élaborées. Ironiquement, il n’y a jamais eu de trône dans cet espace.

15de 25

Que pouvez-vous voir d’autre en dehors du château de Neuschwanstein ?

Pont du château de Neuschwanstein
Hemis / Alamy

L’un des points forts au-delà des murs du château est le pont Marienbrücke, qui surplombe une cascade et offre les vues les plus emblématiques (et des opportunités de photos) du château de Neuschwanstein. Après votre visite, n’oubliez pas de passer un peu de temps à parcourir les sentiers en bois autour du château, qui offrent d’innombrables possibilités d’admirer les Alpes bavaroises environnantes.

16de 25

Quels types de visites du château de Neuschwanstein sont disponibles ?

Visites guidées du château de Neuschwanstein
AM WORLD IMAGES / Alamy

Bien que les visites guidées organisées par le Département du château de Bavière soient le seul moyen de visiter l’intérieur du château de Neuschwanstein, de nombreuses agences de voyage organisent des excursions d’une journée au départ de Munich et d’autres régions environnantes. Les voyageurs souhaitant rejoindre une agence de voyage doivent rechercher un itinéraire comprenant des arrêts au château voisin de Linderhof, à Hohenschwangau et ailleurs.

17de 25

Comment se rendre au château de Neuschwanstein depuis Munich ?

Transport de Munich à Château de Neuschwanstein
Vicaya Kiatying-Angsulee / Alamy

Les voyageurs qui se demandent comment se rendre à Neuschwanstein depuis Munich sans rejoindre un groupe touristique trouveront de nombreuses options disponibles pour effectuer le voyage, notamment les trains et les bus publics.

Neuschwanstein se trouve à environ deux heures de route de Munich, l’autoroute A7 étant la principale autoroute jusqu’à Füssen ou Kempten. Le parking du château de Neuschwanstein est situé dans le village de Hohenschwangau. Les trains à destination du château de Neuschwanstein depuis Munich iront jusqu’à Füssen, après quoi les visiteurs devront prendre un bus local. Des trains et des bus interurbains sont également disponibles pour les voyageurs souhaitant se rendre au château de Neuschwanstein depuis Garmsich ou d’Innsbruck.

18de 25

Comment rejoindre le château de Neuschwanstein depuis Hohenschwangau ?

Transport de Innsbruck à Château de Neuschwanstein
iStockphoto / Getty Images

Tous les voyageurs qui visitent Neuschwanstein arriveront d’abord à Hohenschwangau, où vous trouverez le Ticketcenter, des parkings, le Musée des Rois de Bavière et d’autres attractions populaires. Depuis Hohenschwangau, les visiteurs peuvent rejoindre le château de Neuschwanstein à pied, en navette ou en calèche .

Marcher jusqu’au château de Neuschwanstein prend 30 à 40 minutes, et les voyageurs doivent noter qu’il s’agit d’une montée assez raide.

Les navettes coûtent 3 euros l’aller-retour et emmènent les visiteurs depuis le parking P4. Les bus ne peuvent pas se rendre directement au château et les visiteurs doivent s’attendre à marcher 10 à 15 minutes supplémentaires par la suite. En cas de mauvais temps, les navettes ne circulent pas et les voyageurs doivent rejoindre le château de Neuschwanstein à pied ou en calèche.

Une balade en calèche jusqu’au château de Neuschwanstein complètera sans doute votre expérience de conte de fées. Le prix du trajet aller-retour varie, mais s’élève à environ 12 euros. Comme les navettes, les calèches ne peuvent pas se rendre directement au château et les voyageurs doivent être prêts à marcher 5 à 10 minutes supplémentaires avant d’atteindre l’entrée.

19de 25

Combien coûte la visite du château de Neuschwanstein ?

Billets pour le château de Neuschwanstein
Cristina Fumi Photography / Alamy

Le prix des billets pour le château de Neuschwanstein est de 17,50 euros pour les adultes et comprend une visite guidée à une heure précise. Les billets pour les moins de 18 ans ne coûtent que 2,50 euros. Des tarifs réduits sont également proposés aux seniors, aux étudiants et aux grands groupes.

Les billets doivent être achetés au Ticketcenter de Hohenschwangau, mais ils peuvent être réservés en ligne, ce qui est particulièrement utile pendant la haute saison et les vacances, où ils peuvent très facilement se vendre.

20de 25

Existe-t-il des visites guidées du château de Neuschwanstein ?

Entreprises de visites du château de Neuschwanstein
âge fotostock / Alamy

Les visiteurs ne peuvent entrer dans le château de Neuschwanstein que dans le cadre d’une visite guidée, incluse dans le prix d’entrée. Les visites sont proposées en anglais ou en allemand, mais les voyageurs peuvent également profiter d’une visite audio, disponible dans 17 langues supplémentaires. Les visites durent environ 30 minutes et comprennent des arrêts dans la salle du trône à deux étages et dans la chambre inspirée de Tristan et Isolde, avec un lit en chêne sculpté drapé de soie bleue.

21de 25

Quels sont les horaires d’ouverture du château de Neuschwanstein ?

Maison du château de Neuschwanstein
Alexandre Fagundes / Alamy

Le château de Neuschwanstein est ouvert de 9h à 18h du 1er avril au 15 octobre. Du 16 octobre au 15 mars, les horaires sont de 10h à 16h. Le château est ouvert tous les jours de la semaine, sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

22de 25

Où séjourner près du château de Neuschwanstein ?

Hôtels près de Château de Neuschwanstein
Getty Images

Les voyageurs qui souhaitent séjourner à proximité du château de Neuschwanstein devraient envisager l’un des hôtels du village de Hohenschwangau. Pour une expérience romantique et féerique, pensez à la Villa Ludwig , l’une des propriétés les plus récentes du village. Il existe également un certain nombre d’hôtels et d’auberges confortables dans la ville voisine de Füssen. Pour plus d’options d’hébergement, essayez d’utiliser les grandes villes bavaroises comme Munich ou Augsbourg, chacune à un peu plus de 90 minutes en voiture, comme point de départ pour découvrir les châteaux de la région.

23de 25

Où manger près du château de Neuschwanstein ?

Restaurants près du château de Neuschwanstein
iStockphoto/Getty Images

Les visiteurs peuvent se restaurer au château au Café & Bistro de Neuschwanstein ou au Schlossrestaurant Neuschwanstein du même nom , dans le village. Ce dernier dispose d’une vaste terrasse et de jardins donnant sur le château. Les artisans qui ont construit le château auraient dîné sur place lorsqu’il s’agissait d’une cantine au XIXe siècle.

24de 25

Quelles autres attractions se trouvent à proximité ?

Activités à faire près du château de Neuschwanstein
Stefano Paterna / Alamy

Les visiteurs qui se rendent au château de Neuschwanstein doivent absolument prendre le temps de visiter le palais de Linderhof (un autre château commandé par le roi Louis II) et sa maison d’enfance, le château de Hohenschwangau .

25de 25

Quelles sont les autres choses importantes à savoir avant de visiter ?

Choses importantes à savoir sur le château de Neuschwanstein
Getty Images

Les voyageurs handicapés peuvent ne pas trouver le château de Neuschwanstein particulièrement accessible, car même les navettes et les calèches jusqu’à l’entrée sont suivies d’une courte marche.

Et bien que le château soit l’une des attractions les plus photographiées de toute l’Allemagne, aucune photographie n’est autorisée à l’intérieur, ce qui signifie que vous devrez prendre ces photos Instagram de l’extérieur.