À ne pas confondre avec la petite nation européenne du Liechtenstein, le château du Liechtenstein est situé dans l’État du sud-ouest du Bade-Wurtemberg, en Allemagne, surplombant le village de Honau.
Le « château » est en fait un pavillon de chasse, construit sur les ruines d’un ancien château, et la structure actuelle a été achevée en 1842. Il a été construit dans un style pseudo-médiéval, très en vogue au XIXe siècle.
Dans son roman Lichtenstein , l’auteur Wilhelm Hauff décrit la vie médiévale dans le château d’origine de manière si vivante que le souverain local, Guillaume de Wurtemberg, se sentit inspiré de faire construire ce château fictif dans la réalité. Les ruines du château d’origine, construit dans les années 1100, se trouvent juste à l’extérieur des murs du château actuel.
La caractéristique la plus frappante du château est que le mur extérieur est construit au bord d’une falaise, ce qui peut être très intimidant pour toute personne ayant peur des hauteurs !
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un char américain traversant la vallée en contrebas a tiré un obus qui a touché directement la tour principale. Heureusement, l’obus n’a pas explosé, sauvant ainsi l’impressionnant bâtiment de la destruction. Cependant, un trou dans le plâtre où l’obus a frappé est resté jusqu’à ce jour.
Les fans de Super Street Fighter II reconnaîtront peut-être également le château, qui a inspiré la scène de Cammy.