À propos de:
Constantine est un film d’horreur américain de super-héros réalisé en 2005 par Francis Lawrence dans ses débuts en tant que réalisateur. Écrit par Kevin Brodbin et Frank Cappello, il est basé sur la bande dessinée Hellblazer de DC Comics. Le film met en vedette Keanu Reeves dans le rôle de John Constantine, un exorciste cynique doté de la capacité de percevoir et de communiquer avec des demi-anges et des demi-démons sous leur vraie forme. Son casting comprend également Rachel Weisz, Shia LaBeouf, Tilda Swinton, Pruitt Taylor Vince, Djimon Hounsou, Gavin Rossdale et Peter Stormare.
Constantine est sorti en salles aux États-Unis le 18 février 2005. Il a rapporté 230,9 millions de dollars dans le monde contre un budget de production compris entre 70 et 100 millions de dollars, mais a rencontré un accueil mitigé de la part des critiques de cinéma. Au Mexique, un charognard récupère la pointe de la lance qui a transpercé Jésus-Christ dans une église en ruine et, après être devenu possédé, l’emmène à Los Angeles. Là, l’expert occulte cynique John Constantine exorcise un démon d’une jeune fille après avoir été témoin de sa tentative de venir sur Terre par son intermédiaire, ce qui devrait être impossible en raison d’un traité entre le ciel et l’enfer. Souffrant d’un cancer du poumon en phase terminale, Constantine rencontre l’ange métis Gabriel pour demander une prolongation de sa vie en échange de son travail de déportation des forces de l’enfer. Gabriel répond que faire de bonnes actions pour des raisons égoïstes ne garantira pas son accès au paradis.
Ailleurs, la détective Angela Dodson enquête sur la mort de sa sœur jumelle Isabel, qui a sauté du toit d’un hôpital psychiatrique. Angela refuse de croire que sa sœur, une fervente catholique, se suiciderait, la condamnant à l’enfer. En regardant les images de sécurité, Angela entend Isabel dire “Constantine” et demande son aide. Il a refusé d’aider jusqu’à ce qu’il témoigne que des démons poursuivent Angela et les repoussent. Il utilise un rituel pour voir Isabel en enfer et confirme qu’elle s’est suicidée. Constantine dit à Angela qu’il s’est suicidé lorsqu’il était adolescent parce qu’il avait été traumatisé en voyant des créatures surnaturelles et, bien qu’il ait été ressuscité, à sa mort, il a été condamné à l’enfer.