Jerash : l’une des plus grandes ruines romaines en dehors de l’Italie

Située en Jordanie , Jerash abrite certaines des ruines romaines les mieux préservées et les plus grandes du monde. Avant l’arrivée des Romains, Jerash appartenait à Alexandre le Grand qui, selon certaines sources historiques, a fondé la ville. Bien que la Macédoine ait déménagé, l’influence hellénistique a continué dans la ville pendant des siècles. Cependant, les Romains ont conquis la ville en 63 avant J.-C. dans le cadre de leur campagne au Moyen-Orient. Par conséquent, Jerash est devenue l’une des dix villes hellénistiques que les Romains considéraient comme leur frontière.

Jérash

Sous la domination romaine, Jerash connut une grande prospérité. Rome garantissant la sécurité des citoyens et de la ville, l’art, la culture, l’architecture et la science se développèrent. Elle devint rapidement le symbole de la puissance, de la sécurité et de la prospérité romaines dans la région.

Ruines de Jerash

Bien qu’elle soit loin de l’Italie, Rome n’a jamais quitté la ville des yeux. De nombreux empereurs ont visité la ville et y ont construit leurs propres monuments, tant pour la gloire de l’empire que pour le confort des citoyens. L’empereur Trajan en est un exemple : il a construit des routes pour entrer et sortir de la ville, qui sont encore utilisées aujourd’hui.

Escaliers de Jerash

Cependant, la plus grande contribution d’un empereur à Jerash est sans doute l’Arc d’Hadrien ou l’Arc de Triomphe. En 129 de notre ère, plus de 60 ans après la conquête de la région, l’empereur Hadrien visita la ville. Pour célébrer sa visite, les Romains construisirent le monument près des portes de la ville. À l’origine, l’Arc d’Hadrien mesurait 22 mètres de haut, mais au fil du temps, il a perdu une partie de sa hauteur.

Colonnes de Jerash

Outre l’Arc d’Hadrien, la ville est célèbre pour la place Ovale et le Cardo Maximus. La place est entourée de colonnes ioniques et sert de lien entre les deux axes de la ville.

Colonnes et arc de Jerash

Aujourd’hui, Jerash est toujours l’un des sites romains les plus célèbres et les plus importants. Depuis 1981, la ville accueille chaque année le Festival de la culture et des arts de Jerash. Le festival dure 3 semaines et propose des spectacles artistiques et culturels. La famille royale de Jordanie assiste également régulièrement au festival, ce qui témoigne de l’importance de Jerash et de son héritage romain.

Jerash et la Jordanie
Pierres de Jerash
bienvenue_en_Jordanie_
arche romaine antique en jordanie
et.arnld
colonnes romaines antiques en Jordanie
ancien terrain romain en Jordanie
pedrazzini.danila