La Formule 1 sera de retour le week-end prochain avec le Grand Prix de Las Vegas.
Selon certaines informations, l’instance dirigeante de la Formule 1, la FIA, pourrait introduire une règle controversée préconisée par trois équipes.
Après une pause de deux semaines, la F1 reviendra le week-end prochain avec le Grand Prix de Las Vegas, qui promet d’être le plus grand spectacle du calendrier.
Alors qu’il ne reste plus que trois Grands Prix dans la saison en cours, le champion du monde en titre Max Verstappen n’est plus qu’à une victoire de décrocher son quatrième titre mondial consécutif.
Vendredi, Auto Motor und Sport a rapporté que la FIA pourrait introduire une nouvelle règle majeure en 2026.
La nouvelle règle devrait avoir un impact sur l’utilisation des composants transférables.
Le journaliste Tobi Gruner a écrit sur les réseaux sociaux : « La Formule 1 travaille sur un changement de règlement pour 2026 pour rendre la vie plus difficile aux équipes clientes comme RB ou Haas. Si une équipe termine P5 ou plus haut dans le WCC, elle doit concevoir toutes les pièces non répertoriées (TRC) elle-même (après une période de 3 ans). »
Par exemple, l’équipe Haas F1 utilise actuellement de nombreux composants fournis par Ferrari, notamment, mais sans s’y limiter, le groupe motopropulseur, la boîte de vitesses et la suspension arrière.
Si la règle est adoptée, les équipes qui terminent cinquième ou plus au championnat des constructeurs devront fabriquer tous leurs composants avec une avance de trois ans.
Il a été suggéré que les équipes qui produisent tout elles-mêmes, comme Aston Martin, Alpine et Williams, font pression pour que la nouvelle règle augmente la production en interne.
Le rapport indique : « Pour les équipes qui produisent tout elles-mêmes, ces coentreprises sont soudainement une épine dans le pied des équipes.
« Aston Martin, Alpine et Williams en particulier exigent un pourcentage plus élevé de production interne. »
Comme l’a rapporté Motor Sport Week, le directeur de l’équipe Haas, Ayao Komatsu, a déclaré : « Ce serait un désastre pour les petites équipes. Si la Formule 1 veut que le plus grand nombre possible d’équipes soient compétitives, elle rejettera cette règle. »
« Quelle meilleure chose pourrait arriver au sport que la victoire de David contre Goliath ? »
Il a ajouté : « Quel fan se soucie de savoir si la boîte de vitesses ou la suspension vient de Ferrari ou de nous ?
« On nous crédite une valeur nominale équivalente pour les composants que nous achetons dans le plafond budgétaire. Elle est tellement élevée que nous n’avons aucun avantage. »