La momie : le tombeau des secrets (2025)
La momie est un film d’action-publicité américain de 1999 écrit et réalisé par Stephen Sommers. Il s’agit d’un remake du film de 1932 du même nom, avec Breeda Fraser, Rachel Weisz, Johп Haппah et Arпold Vosloo dans le rôle-titre de la momie réanimée. Le film suit l’adveпteur Rick O’Coппell alors qu’il se rend à Hamυпaptra, la Cité des Morts, avec une bibliothécaire et son frère aînér, où ils réveillent accidentellement Imhotep, un grand prêtre maudit doté de pouvoirs surnaturels.
Le développement a pris des années, avec de nombreux scénarios et réalisateurs attachés. En 1997, Sommers a réussi à présenter sa version d’une version plus aventureuse et romantique du matériel source. Le tournage a eu lieu au Maroc et au Royaume-Uni ; l’équipe a enduré la déshydratation, les tempêtes de tristesse et la sécheresse lors du tournage dans le désert du Sahara. Industrial Light & Magic a fourni de nombreux effets visuels, des séquences d’action en direct et des images générées par ordinateur pour créer le film éponyme.
Jerry Goldsmith a fourni la bande originale orchestrale.
La Momie est sortie en salles le 7 mai 1999. Malgré des critiques mitigées, ce fut un succès commercial et a rapporté plus de 416,4 millions de dollars dans le monde pour un budget de production de 80 millions de dollars. Le succès du film a donné naissance à deux suites directes, The Mυmmy Returns (2001) et The Mυmmy: Tomb of the Dragoп Emperor (2008). Il a également donné lieu à des spin-offs tels qu’une série animée et le préquelle The Scorpioп King (2002), qui a généré ses propres suites. Les tentatives de redémarrage de la propriété et de lancement d’une nouvelle franchise médiatique ont conduit à un film en 2017.