L’histoire du Pavillon de Chasse Stupinigi
La Palazzina di Caccia di Stupinigi est située à Nichelino, à 10 kilomètres de Turin, et est l’une des résidences savoyardes les plus prestigieuses du Piémont . La construction du bâtiment, destiné à la chasse et aux célébrations de la famille royale, a commencé en 1729 sur la base d’un projet de Filippo Juvarra, l’un des architectes les plus renommés du XVIIIe siècle.
Avec une extension de plus de 31 000 mètres carrés et 150 000 mètres carrés supplémentaires de parc et d’espaces verts, la Palazzina représentait le point de départ et d’arrivée des voyages de chasse de la Maison de Savoie dans la campagne environnante, ainsi que le lieu privilégié des fêtes et autres loisirs. .
Les travaux de construction et d’agrandissement se poursuivirent tout au long du XVIIIe siècle sous la direction de Benedetto Alfieri et d’autres architectes.
Au cours de son histoire, la Palazzina a accueilli des mariages de souverains et de notables tels que Maria Teresa de Savoie et le comte Carlo Philippe d’Artois, plus tard couronné roi de France sous le nom de Charles Maria Adélaïde de Habsbourg Lorraine, ainsi que le mariage d’Amédée de Savoie avec Maria Vittoria Dal Pozzo della Cisterna.
Le tsar de Russie Paul Ier, le roi de Naples Ferdinand Ier de Bourbon, Napoléon et Pauline Bonaparte ainsi que la reine d’Italie Marguerite de Savoie vivaient dans ses chambres .
À partir du XIXe siècle, une fois révolue l’ère des grandes chasses, Stupinigi devint également le foyer d’un incroyable zoo d’animaux exotiques , avec des autruches, des kangourous et surtout Fritz, un éléphant offert au roi Carlo Felice par le vice-roi d’Egypte. . En 1919, les salles de la Palazzina furent en partie transformées en siège du Musée du Meuble jusqu’à devenir, au cours du XXe siècle, l’une des principales attractions touristiques de la région turinoise.
Le pavillon de chasse Stupinigi conserve également des fenêtres et du verre historiques parmi son mobilier d’origine. Le phénomène d’opacité visible sur les verres les plus anciens (éclosion) est irréversible mais surveillé en permanence par les restaurateurs qui effectuent chaque semaine des activités de conservation dans les pièces de la demeure.
Depuis 1997, le bâtiment a reçu le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO .
Planifiez votre visite à Stupinigi
L’architecture de Stupinigi
L’attention portée aux détails du projet de Filippo Juvarra a fait de Stupinigi, avec sa Palazzina di Caccia, l’un des lieux les plus évocateurs des environs de Turin . Le cœur du complexe est représenté par le grand hall central de forme ovale à double hauteur , avec un incroyable dôme de bateau inversé – dominé à l’extérieur par la sculpture du cerf symbole de Stupinigi – et les splendides fresques en trompe-l’œil du thème de la chasse réalisé entre 1731 et 1733 par les frères Domenico et Giuseppe Valeriani. Les 4 bras qui donnent au bâtiment la forme d’une croix de Saint-André partent du hall , avec les deux appartements du roi et de la reine et les chambres réservées aux invités. Le palais est composé d’un total de 137 salles et 17 galeries.
Le plan du bâtiment
Les intérieurs de la Palazzina di Caccia di Stupinigi sont un triomphe du style rococo italien , avec des laques et stucs dorés, des éléments d’ameublement précieux, les œuvres de Bonzanigo, sculpteur préféré de la cour de Savoie, et les boiseries de Pietro Piffetti , l’ébéniste des plus grands. prestige de l’époque.
Le parcours de visite réservé aujourd’hui au public part des écuries Juvarra avec sa galerie de portraits de nobles savoyards et, surtout, la sculpture originale du cerf en bronze, cuivre et feuille d’or créée en 1766 par Francesco Ladatte. Après un passage par la bibliothèque et l’anti-bibliothèque, la visite arrive à la Salle Centrale pour se poursuivre dans les appartements du roi et de la reine et dans la chapelle de Sant’Uberto.
Le dernier arrêt du parcours à l’intérieur de la Palazzina di Caccia di Stupinigi est l’appartement Levante. Explorez l’ itinéraire du musée et les intérieurs de la Palazzina di Caccia .
Cliquez sur l’image pour visualiser le plan du bâtiment >>>
Visite virtuelle du bâtiment
Les prochains événements programmés à la Palazzina
Expositions, événements culturels et visites guidées du Pavillon de chasse Stupinigi : ne manquez pas les mises à jour.
30 €
Pour Diane. La lune au dessus du cerf
13 septembre 2024 18h30
Une soirée pour découvrir la lune organisée par les services éducatifs de la Palazzina di Caccia di Stupinigi en collaboration avec Infini.To-Planetario de Turin. Après la fructueuse collaboration vue de…
«Je suis à travers toi. De main en main”
6 septembre 2024 18h30 – 15 septembre 2024 18h30
Du vendredi 6 au dimanche 15 septembre, la Palazzina di Caccia di Stupinigi accueille l’exposition photographique « Io à travers toi. De main en main.” Le projet, géré par la Banca del…