Idstein est une ville historique bien préservée située dans le district de Rheingau-Taunus en Hesse, en Allemagne. Idtsein est la deuxième plus grande ville du district et est célèbre pour ses maisons à colombages colorées. Elle compte environ 25 000 habitants. Elle fait partie de la Route allemande des maisons à colombages, un itinéraire touristique célèbre pour ses maisons à colombages, et se trouve dans la chaîne de montagnes du Taunus.

Le centre-ville médiéval compte de nombreux bâtiments à colombages, une caractéristique commune de l’architecture germanique, aux extérieurs colorés. La structure des maisons est simple mais les extérieurs sont à l’opposé pour attirer l’attention et conserver la texture originale de la ville. Les styles gothique, baroque, rhénan et Renaissance sont prédominants dans l’architecture des bâtiments.

Idstein est célèbre pour les procès de sorcières qui ont eu lieu au XVIIe siècle. Le point de repère de la ville est l’Hexentrum ou la tour des sorcières, un château de 48 mètres de haut construit au XIIe siècle. La plus ancienne maison préservée de la ville a été construite en 1410.

Idtsein a été un lieu important tout au long de son histoire en raison de sa situation géographique et du fait qu’il abritait une importante industrie du cuir. Après la Seconde Guerre mondiale, onze villages autrefois indépendants ont été fusionnés et sont devenus connus sous le nom d’Idstein, dans le cadre de la réforme municipale. Certains bâtiments ont été considérablement rénovés.





