Prieuré de Crawford

Caché au plus profond des forêts du Fife, le prieuré de Crawford est l’une des ruines les plus intrigantes d’Écosse. Ces murs autrefois majestueux s’effondrent lentement et sont engloutis par la nature. Si les ruines sont assez inquiétantes pendant la journée, certains pensent que le prieuré reprend vie la nuit, visité par d’autres personnes que celles qui y vivaient autrefois.

  
A l’origine, ce n’était qu’un simple pavillon de chasse construit pour le 21e comte de Crawford en 1758. Le domaine fut finalement hérité par sa fille Lady Mary. Mais elle ne se contentait pas de vivre dans un bâtiment aussi ordinaire. Cette femme remarquable a décidé de créer quelque chose de beaucoup plus élaboré.

En 1809, Mary écrit dans une lettre qu’elle croit que le Crawford Lodge original a été « élevé sous de mauvais et terribles auspices ». Un soir, pendant le dîner, son chien hurle sans cesse à quelque chose que personne d’autre ne peut voir, avant de gémir sous la table et de refuser de quitter la pièce. Les superstitions de Mary ont peut-être joué un rôle important dans sa détermination à donner un nouveau départ au bâtiment.

  

L’année suivante, les vastes travaux de rénovation du domaine de Crawford commencèrent. Mary était une personne profondément religieuse et cela allait se traduire de manière évidente dans la construction de sa nouvelle maison. Même si le bâtiment n’avait aucun lien avec l’église, il allait adopter l’apparence et le nom d’un prieuré.

Une fois terminé, le prieuré de Crawford abritait un intérieur luxueux, décoré dans un style digne d’un palais médiéval. Des armures bordaient les murs, des bannières pendaient du plafond et les couleurs vives des vitraux inondaient les couloirs. Bien que ce grand manoir de Fife soit assez grand pour abriter une énorme famille, Mary fit fi des conventions et refusa de se marier.

Elle était appréciée des habitants mais traitée presque comme une curiosité. Ils savaient que si la respectable Lady Mary Crawford était gentille avec tous ceux qui la rencontraient, elle préférait de loin la compagnie des animaux à celle des humains. Au lieu de remplir le prieuré de Crawford d’une famille, comme la société s’y attendait, elle consacra son temps et son argent à s’occuper d’une grande ménagerie d’animaux de compagnie inhabituels.

Mary prenait soin de tous les animaux qu’elle croisait, des chiens et des chats typiques aux renards et aux cerfs plus inhabituels. Une pierre tombale sculptée, placée contre l’un des murs du prieuré de Crawford, est toujours dédiée à son chevreuil préféré. Lorsque Mary est décédée en 1833, elle a veillé à ce que ses domestiques et tous ses animaux soient correctement pris en charge conformément à sa volonté.

Le prieuré de Crawford passa ensuite par les comtes de Glasgow puis par les barons de Cochrane, mais ses portes furent malheureusement fermées en 1968. En un peu plus de 50 ans, ce magnifique chef-d’œuvre gothique est malheureusement tombé en ruine et il est désormais dangereusement dangereux de s’y aventurer.

Certains pensent que même si le manoir s’effondre, Mary continue de prendre soin de ses animaux. Près de 200 ans après sa mort, son esprit a été aperçu errant tranquillement dans les bois environnants. Tout comme de son vivant, la ménagerie toujours obéissante de Mary suit sa silhouette fantomatique dans les jardins du prieuré de Crawford.