Rick et Morty est une sitcom américaine de science-fiction animée pour adultes créée par Justin Roiland et Dan Harmon pour le programme nocturne Adult Swim de Cartoon Network. La série suit les mésaventures du savant fou cynique Rick Sanchez et de son petit-fils au bon cœur mais inquiet Morty Smith, qui partagent leur temps entre la vie domestique et les aventures interdimensionnelles.
Roiland prête sa voix aux personnages éponymes, tandis que Chris Parnell, Spencer Grammer et Sarah Chalke prêtent leur voix au reste de la famille de Rick et Morty. La série est issue d’un court métrage d’animation parodique de Retour vers le futur, créé par Roiland pour Channel 101, un festival de courts métrages cofondé par Harmon. La série a été acclamée par la critique pour son originalité, sa créativité et son humour.
La quatrième saison a été diffusée pour la première fois le 10 novembre 2019 et se compose de dix épisodes. Une cinquième saison a été confirmée en juillet 2020, dans le cadre d’un accord à long terme signé en mai 2018 qui prévoyait 70 nouveaux épisodes sur un nombre indéterminé de saisons. Rick est un scientifique fou excentrique et alcoolique, qui évite de nombreuses conventions ordinaires telles que l’école, le mariage, l’amour et la famille.
Il part fréquemment à l’aventure avec son petit-fils de 14 ans, Morty, un garçon au grand cœur mais facilement angoissé, dont la boussole morale naïve mais fondée joue le contrepoint à l’ego machiavélique de Rick. La sœur de Morty, Summer, âgée de 17 ans, est une adolescente plus conventionnelle qui s’inquiète d’améliorer son statut parmi ses pairs et suit parfois Rick et Morty dans leurs aventures. La mère des enfants, Beth, est une personne généralement sensée et une force affirmée au sein du foyer, bien que gênée par son rôle professionnel de chirurgienne équine. Elle est insatisfaite de son mariage avec Jerry, une personne simple d’esprit et peu sûre d’elle, qui désapprouve l’influence de Rick sur sa famille.
4
“Avis de non-responsabilité relatif aux droits d’auteur En vertu de l’article 107 de la loi sur les droits d’auteur de 1976, une “utilisation équitable” est autorisée à des fins telles que la critique, les commentaires, les reportages d’actualité, l’enseignement, les études et la recherche. L’utilisation équitable est une utilisation autorisée par la loi sur les droits d’auteur qui pourrait autrement constituer une infraction. L’utilisation à but non lucratif, éducative ou personnelle fait pencher la balance en faveur de l’utilisation équitable.”