À propos de:
Riddick est un film d’action de science-fiction de 2013 écrit et réalisé par David Twohy, basé sur le personnage de Richard B. Riddick de Jim et Ken Wheat. Il s’agit du troisième volet de la série de films Les Chroniques de Riddick et d’une suite de Pitch Black (2000) et Les Chroniques de Riddick (2004). Vin Diesel reprend son rôle de personnage éponyme aux côtés de Jordi Mollà, Matt Nable, Katee Sackhoff, Dave Bautista, Bokeem Woodbine, Raoul Trujillo et Karl Urban. Dans le film, le célèbre meurtrier Riddick est trahi et laissé pour mort sur une planète désolée et utilise son instinct pour survivre. Il finit par faire équipe avec des mercenaires arrivant pour le capturer afin d’échapper à une menace plus grande. Riddick est sorti aux États-Unis le 6 septembre 2013. Les critiques l’ont considéré comme un retour en forme pour la série et elle est devenue un succès modéré au box-office par rapport à son prédécesseur. Un quatrième film, intitulé Riddick : Furya, est en développement.
Cinq ans après la mort de Kyra, Riddick est devenu mal à l’aise dans son rôle de Lord Marshal de la flotte Necromonger. Son refus de prêter serment dans la foi des Nécromongers a provoqué des dissensions parmi ses sujets. Après la dernière tentative d’assassinat, Riddick conclut un accord avec le commandant Vaako : l’emplacement de Furya et un navire pour l’y emmener, en échange de la succession de Vaako en tant que prochain Lord Marshal afin qu’il puisse atteindre la transcendance. Menés par l’assistant de Vaako, Krone, Riddick et un groupe de Nécromongers arrivent sur une planète désolée. Réalisant qu’il ne s’agit pas de Furya, Riddick tue la plupart de ses escortes lorsqu’elles tentent de l’assassiner ; Krone provoque un glissement de terrain et enterre Riddick vivant.
Riddick émerge des décombres avec une jambe cassée, qu’il pose et attelle tout en repoussant les prédateurs indigènes : des animaux volants ressemblant à des vautours, des meutes de bêtes ressemblant à des chacals et des démons de boue géants venimeux ressemblant à des scorpions aquatiques. Ayant besoin de temps pour guérir, Riddick se cache dans des ruines abandonnées. Une fois complètement guéri, Riddick remarque une vaste savane au-delà de quelques falaises rocheuses, mais le seul passage à travers est entravé par plusieurs mares boueuses infestées de démons de boue. Il commence à s’injecter du venin de Mud Demon pour développer une immunité et construit des armes de mêlée improvisées, ainsi qu’à élever et entraîner un chiot chacal-bête orphelin. Il tue les Démons de Boue qui bloquent son entrée et atteint la savane. Après avoir trouvé une station de mercenaires, Riddick remarque une série de tempêtes qui approchent et conclut qu’elles vont déclencher une menace dangereuse. Riddick active une balise d’urgence à la station, qui diffuse son identité aux groupes de mercenaires de la zone.