Terminator est un film d’action et de science-fiction américain réalisé par James Cameron en 1984. Il met en vedette Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Terminator, un assassin cyborg envoyé dans le temps de 2029 à 1984 pour tuer Sarah Connor (Linda Hamilton), dont le fils à naître sauvera un jour l’humanité de l’extinction par une intelligence artificielle hostile dans un futur post-apocalyptique. Michael Biehn joue Kyle Reese, un soldat envoyé dans le temps pour protéger Sarah. Le scénario est crédité à Cameron et à la productrice Gale Anne Hurd, tandis que le co-scénariste William Wisher Jr. a reçu un crédit pour les dialogues supplémentaires.
Cameron a conçu le scénario du film à partir d’un rêve fiévreux qu’il a vécu lors de la sortie de son premier film, Piranha II : La Pépinière (1982), à Rome, et a développé le concept en collaboration avec Wisher. Il a vendu les droits du projet à Hurd, une autre ancienne de New World Pictures, à condition qu’elle ne produise le film que s’il le réalisait ; Hurd a finalement obtenu un accord de distribution avec Orion Pictures, tandis que les producteurs exécutifs John Daly et Derek Gibson de Hemdale Film Corporation ont joué un rôle déterminant dans la mise en place du financement et de la production du film.
Approché à l’origine par Orion pour le rôle de Reese, Schwarzenegger a accepté de jouer le personnage principal après s’être lié d’amitié avec Cameron. Le tournage, qui s’est déroulé principalement de nuit à Los Angeles, a été retardé en raison des engagements de Schwarzenegger pour Conan le Destructeur (1984), pendant lesquels Cameron a trouvé le temps de travailler sur les scripts de Rambo : First Blood Part II (1985) et Aliens (1986). Les effets spéciaux du film, qui comprenaient des miniatures et des animations en stop-motion, ont été créés par une équipe d’artistes dirigée par Stan Winston et Gene Warren Jr.
Défiant les faibles attentes avant la sortie, Terminator a dominé le box-office américain pendant deux semaines, rapportant finalement 78,3 millions de dollars contre un budget modeste de 6,4 millions de dollars. On attribue à ce film le lancement de la carrière cinématographique de Cameron et la consolidation du statut de Schwarzenegger en tant qu’acteur principal. Le succès du film a donné naissance à une franchise composée de plusieurs suites, d’une série télévisée, de bandes dessinées, de romans et de jeux vidéo. En 2008, Terminator a été sélectionné par la Bibliothèque du Congrès pour être conservé au National Film Registry comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».
« Clause de non-responsabilité relative aux droits d’auteur En vertu de l’article 107 de la loi sur les droits d’auteur de 1976, une « utilisation équitable » est autorisée à des fins telles que la critique, le commentaire, le reportage d’actualité, l’enseignement, les études et la recherche. L’utilisation équitable est une utilisation autorisée par la loi sur les droits d’auteur qui pourrait autrement constituer une infraction. L’utilisation à but non lucratif, éducative ou personnelle fait pencher la balance en faveur de l’utilisation équitable. »