Titanic est un film américain de 1997, réalisé, écrit, produit et co-monté par James Cameron. Incorporant à la fois des aspects historiques et fictifs, il est basé sur les récits du naufrage du RMS Titanic, et met en vedette Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans les rôles de membres de différentes classes sociales qui tombent amoureux à bord du navire lors de son voyage inaugural malheureux.
L’inspiration de Cameron pour le film est venue de sa fascination pour les naufrages ; il a estimé qu’une histoire d’amour entrecoupée de pertes humaines serait essentielle pour transmettre l’impact émotionnel de la catastrophe. La production a commencé en 1995, lorsque Cameron a tourné des images de l’épave réelle du Titanic.
Les scènes modernes sur le navire de recherche ont été tournées à bord de l’Akademik Mstislav Keldysh, que Cameron avait utilisé comme base lors du tournage de l’épave. Des maquettes, des images générées par ordinateur et une reconstruction du Titanic construite aux studios Baja ont été utilisées pour recréer le naufrage.
Le film a été cofinancé par Paramount Pictures et 20th Century Fox, la première s’occupant de la distribution en Amérique du Nord tandis que la seconde a distribué le film à l’international. Il s’agissait du film le plus cher jamais réalisé à l’époque, avec un budget de production de 200 millions de dollars. À sa sortie le 19 décembre 1997, Titanic a connu un succès critique et commercial important, et a ensuite reçu de nombreuses distinctions.
Nommé pour 14 Oscars, il a égalé Eve (1950) pour le plus grand nombre de nominations aux Oscars, et en a remporté 11, dont les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur, à égalité avec Ben-Hur (1959) pour le plus grand nombre d’Oscars remportés par un seul film.
Avec un chiffre d’affaires mondial initial de plus de 1,84 milliard de dollars, Titanic a été le premier film à atteindre la barre du milliard de dollars. Il est resté le film le plus rentable de tous les temps jusqu’à ce qu’Avatar de Cameron le dépasse en 2010.
Une version 3D de Titanic, sortie le 4 avril 2012 pour commémorer le centenaire du naufrage, lui a rapporté 343,6 millions de dollars supplémentaires dans le monde entier, portant le total mondial du film à 2,195 milliards de dollars et devenant le deuxième film à rapporter plus de 2 milliards de dollars dans le monde (après Avatar).
En 2017, le film a été réédité pour son 20e anniversaire et a été sélectionné pour être préservé dans le National Film Registry des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».