Tomb Raider, également connu sous le nom de Lara Croft: Tomb Raider entre 2001 et 2008, est une franchise médiatique qui trouve son origine dans une série de jeux vidéo d’action-aventure créée par la société britannique Core Design. Autrefois détenue par Eidos Interactive, puis par Square Enix Europe après l’acquisition d’Eidos par Square Enix en 2009, la franchise se concentre sur l’archéologue britannique fictive Lara Croft, qui parcourt le monde à la recherche d’artefacts perdus et explore des tombes et des ruines dangereuses. Le gameplay se concentre généralement sur l’exploration des environnements, la résolution d’énigmes, la navigation dans des environnements hostiles remplis de pièges et le combat contre des ennemis. Des médias supplémentaires ont été développés pour la franchise sous forme d’adaptations cinématographiques, de bandes dessinées et de romans.
Le développement du premier jeu Tomb Raider a commencé en 1994 et il a été publié deux ans plus tard. Son succès critique et commercial a poussé Core Design à développer un nouveau jeu chaque année pendant les quatre années suivantes, ce qui a mis à rude épreuve le personnel. Le sixième jeu, The Angel of Darkness, a rencontré des difficultés lors de son développement et a été considéré comme un échec lors de sa sortie. Cela a conduit Eidos à confier le développement principal de la série à Crystal Dynamics, qui en est devenu le développeur principal depuis lors. D’autres développeurs ont contribué aux titres dérivés et aux portages des jeux principaux.
Les jeux Tomb Raider se sont vendus à plus de 85 millions d’exemplaires dans le monde d’ici 2021. La série a généralement été bien accueillie par la critique et est considérée comme l’une des pionnières du genre action-aventure. Lara Croft est devenue l’une des protagonistes de jeux vidéo les plus reconnaissables, remportant des distinctions et obtenant une place dans le Walk of Game ainsi que dans le Guinness World Records. En plus d’être saluée pour avoir ouvert la voie aux personnages féminins dans les jeux vidéo, elle a également été au centre de controverses en raison de l’utilisation de son attrait sexuel à des fins de marketing.