Underworld est une série de films d’action et d’horreur américaine créée par Kevin Grevioux, Len Wiseman et Danny McBride. Il suit des personnages pris dans une guerre entre vampires et loups-garous (appelés respectivement « marchands de mort » et « lycans » dans les films). La plupart des films mettent en vedette Kate Beckinsale dans le rôle de Selene.
Le premier film, Underworld (2003), présente Selene, une guerrière vampire d’élite qui défie ses ordres, et Michael Corvin (Scott Speedman), un humain pris dans la guerre. Le deuxième film, Underworld : Evolution (2006), suit Selene et Michael alors qu’ils sont pourchassés par leurs ennemis.
Le troisième film, Underworld : Rise of the Lycans (2009), est la préquelle de la série, relatant les origines de la guerre vampire-lycan. Le quatrième film, Underworld : Awakening (2012), est la suite de
Underworld : Evolution. Dans ce film, les humains ont découvert l’existence des vampires et des lycans et tentent d’éradiquer les deux espèces. Un cinquième film, intitulé Underworld : Blood Wars (2016), se concentre sur Sélène qui tente d’arrêter une nouvelle guerre entre vampires et lycans. La série a reçu des critiques généralement négatives de la part des critiques, mais a rassemblé de nombreux fans et a rapporté un total de 539 millions de dollars, contre un budget combiné de 207 millions de dollars.