Une bibliothèque abandonnée et oubliée

J’adore notre rubrique sur les plus belles bibliothèques du monde ;  voir notre passe-temps favori si bien conservé et entretenu est un vrai plaisir. Malheureusement, ce n’est pas le cas partout et pour chaque belle bibliothèque, il y en a une abandonnée ou inutilisée.

En voici quelques-uns.

Attention, l’article suivant contient des images d’utilisation abusive et d’abandon de livres.

Bibliothèque publique de Détroit, succursale Mark Twain

Conçue par l’architecte Wirt C. Rowland, la bibliothèque Mark Twain a été ouverte en février 1922 avec plus de 20 000 livres entre ses murs. Conçu pour accueillir non seulement des livres, des lecteurs et des chercheurs, ce magnifique bâtiment Art déco était suffisamment grand pour accueillir des conférences et des réunions. Fermée en raison de problèmes financiers dans les années 90, elle a été brièvement rouverte deux jours par semaine avant que des problèmes structurels, notamment un toit qui fuyait et la présence d’amiante, ne la ferment définitivement. Malgré les promesses de réparations et de réouvertures, la bibliothèque, autrefois magnifique, a été démolie en 2011.

Bibliothèque de l’école intermédiaire Alexander Hamilton

Cette bibliothèque scolaire avait été laissée à l’abandon bien avant que cette image ne soit prise en 2012. Un beau bâtiment, l’école a été victime du déclin de la population de Cleveland et a fermé ses portes en 2006.

Naples

Je n’ai pas pu trouver beaucoup d’informations sur ce site, à part qu’il s’agit d’une bibliothèque abandonnée dans un palais de Naples, en Italie. C’est vraiment dommage qu’un magnifique bâtiment ait été laissé à l’abandon avec son contenu.

École de Pripiat n°2

Il n’est pas surprenant que cette bibliothèque ait été abandonnée, et il est parfaitement compréhensible qu’aucun des livres n’ait jamais été retiré. Tchernobyl reste l’accident nucléaire le plus catastrophique de l’histoire et la ville de Pripyat sera longtemps considérée comme inhabitable.

Dépôt de livres scolaires de Détroit

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une bibliothèque à proprement parler, cette bibliothèque mérite une place ici en raison de sa beauté déchirante, même dans son état d’abandon, et de la perte dévastatrice de littérature sans autre cause que l’apathie et le désintérêt. Le district est si pauvre que les enfants ne sont (soi-disant) pas autorisés à emporter des manuels scolaires chez eux et pourtant des palettes et des palettes de manuels scolaires encore emballés sont abandonnées entre ces murs.

Château de Floret

Aujourd’hui inoccupé, le château belge dans lequel se trouve cette magnifique bibliothèque privée est victime de la cupidité humaine. Construit en 1860, il a été légué à un groupe de descendants de l’ancien occupant qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un propriétaire unique ; il pourrit donc.

Bibliothèque de l’est de Saint-Louis

Il ne s’agit pas d’une bibliothèque abandonnée, mais d’une bibliothèque relocalisée, mais il semblerait qu’ils aient oublié de déplacer les livres ! Environ 7 000 livres ont été abandonnés lorsque la bibliothèque a été déplacée vers de nouveaux locaux et, bizarrement, une fois l’oubli corrigé et les livres transférés dans un entrepôt, ils ont été à nouveau abandonnés lorsque la ville n’a pas payé les frais de stockage.

Bibliothèque publique Dr Bekolari Ransom-Kuti

La bibliothèque publique Dr Bekolari Ransom-Kuti d’Oshodi-Isolo, au Nigéria, est une bibliothèque étrange. Une bibliothèque qui n’a jamais vraiment été une bibliothèque. Construite en l’honneur du militant des droits de l’homme dont elle porte le nom, le bâtiment n’abrite pas un seul livre. Elle est restée vide depuis son achèvement et, selon Afeez Ipesa, bien que la bibliothèque ait été construite grâce à l’intervention de fonds publics, il n’y avait pas assez d’argent pour l’équiper du mobilier et des livres dont les futurs usagers de la bibliothèque pourraient se servir.

Bibliothèque d’Ordos

Un autre bâtiment de bibliothèque (jusqu’à récemment) inutilisé se trouve à Ordos, en Chine. La ville a été conçue comme une mégapole futuriste, mais n’a pas réussi à attirer qui que ce soit dans ses rues. En 2010, c’était une ville fantôme et ses bâtiments, bien qu’étincelants et immaculés, étaient vides.
Aujourd’hui, en 2015, la ville est enfin occupée et j’espère que sa bibliothèque originale et bien conçue fera écho aux murmures étouffés et aux pages tournées.

Ancienne URSS

Après la chute de l’Union soviétique, les bibliothèques autrefois détenues par le gouvernement sont tombées en désuétude et les livres qui étaient considérés comme précieux et qui devaient être traités avec révérence sous le régime soviétique ont été laissés à l’abandon.

Faire des recherches pour cet article m’a causé une véritable douleur physique. Voir de si beaux bâtiments, abritant de si précieux ouvrages, laissés en ruines est quelque chose (en tant qu’accumulatrice de livres qui ne jette rien !) que j’ai du mal à croire.