Une maison hantée abandonnée située à Berlin, en Allemagne

Ruines de Beelitz-Heilstätten. Photo : IMAGO / agefotostock

Cimetières, tunnels, bunkers et fantômes. Compte tenu de son histoire sombre et brutale, il n’est pas surprenant que Berlin abrite des endroits extrêmement effrayants.

En général, nous avons tendance à éviter les choses qui nous font peur. Mais parfois, en quête de sensations fortes pour Halloween, nous sommes fascinés par l’obscurité et l’étrangeté. Voici 12 endroits à Berlin qui vous donneront la chair de poule.

Beelitz Heilstätten : l’un des endroits les plus effrayants de Berlin

Le camp de concentration de Beelitz, aujourd’hui en ruine, est connu dans toute l’Europe comme un lieu de prédilection pour les horreurs. Photo : IMAGO / agefotostock

Parmi les lieux abandonnés qui ont fait la renommée de Berlin, aucun n’a une réputation aussi effrayante que  le centre de soins de Beelitz  . Ce complexe de bâtiments au passé mouvementé remonte à 1890. Il s’agissait à l’origine d’une clinique pour les tuberculeux avant de devenir un hôpital militaire pour les soldats blessés pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Les hôpitaux, aussi indispensables soient-ils, sont rarement des lieux où les gens aiment se rendre. Et les hôpitaux délabrés, au silence provocateur, nous rappellent des destins désespérés et la lutte pour rester en vie. On peut presque entendre les cris des anciens patients et des soldats blessés en traversant les couloirs sans fin et délabrés et les salles de soins délabrées du sanatorium de Beelitz.

Les visiteurs ne sont toutefois pas autorisés à pénétrer dans ce complexe de 200 hectares sans surveillance. Ceux qui souhaitent découvrir par eux-mêmes ce décor fantomatique doivent réserver une visite guidée, qui comprend une promenade dans la cime des arbres le long du sentier aérien surplombant les bâtiments en ruine.

  • Beelitz Heilstätten  Beelitz, Brandebourg,  www.baumundzeit.de

Les couloirs déserts de l’hôpital pour enfants de Weißensee

Les couloirs vides de l’hôpital pour enfants de Weißensee : cet étrange site abandonné n’est pas ouvert au public. Photo : IMAGO / Thomas Lebie

L’ancien  Kinderkrankenhaus  (hôpital pour enfants) de Weißensee est un autre lieu particulièrement sinistre de la collection macabre de Berlin. Ouvert en 1911, c’est ici que l’on a lutté contre le taux élevé de mortalité infantile de l’époque. Même pendant la RDA, le bâtiment a servi d’hôpital pour enfants – avant de cesser définitivement ses activités en 1997.

Bien qu’il soit interdit de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment, une promenade autour du bâtiment au crépuscule suffit probablement à vous donner des frissons.

  • Hôpital pour enfants de Weißensee  Hansastrasse 178-180, Weißensee

Ce monastère en ruine à Mitte

Dans les murs du monastère franciscain gothique de Mitte, l’esprit du moine aigri Père Roderich serait à l’œuvre. Photo : IMAGO / Funke Foto Services

En descendant la Klosterstraße, vous tomberez sur les ruines d’un monastère franciscain gothique. La légende raconte que l’un de ses habitants du XIVe siècle s’appelait Père Roderich, un jeune noble qui avait eu une liaison sordide avec une belle demoiselle. Lorsque leur liaison fut découverte, il fut chassé, souffrant d’une jambe cassée et de blessures permanentes.

Le cœur brisé et boiteux, il entra au monastère. Son caractère changea et il se mit en colère, incitant même ses frères au meurtre. Un jour, un jeune homme se présenta au monastère avec lequel Roderich se disputa. Il l’enferma dans la cave.

Lorsqu’il apprit quelque temps plus tard que l’étranger était son fils, il se précipita pour le libérer, mais il était mort. Roderich, qui s’effondra alors en pleurs, fut tué par une foule en colère, indignée par ses manières cruelles. On dit qu’il hante l’église jusqu’à ce jour.

  • Ruines du monastère Berlin  Klosterstrasse 73a, Mitte,  www.klosterruine.berlin

Le fantôme du château de Tegel

De l’extérieur, le château de Tegel n’a rien d’impressionnant, mais des rumeurs sur la présence d’un poltergeist au château circulent depuis le XVIe siècle. Photo : IMAGO / Arcaid Images

Les tours blanches de ce bâtiment historique dominent la forêt de Tegel depuis 1558. Les rumeurs sur un poltergeist circulent depuis presque aussi longtemps. Selon la légende, tout aurait commencé à la fin du XVIIe siècle lorsque les propriétaires du château ont commencé à remarquer des événements mystérieux.

On entendit des claquements de fouets, des pierres incandescentes lancées sur les habitants, des flammes s’enflammèrent dans les couloirs du château. Finalement, l’esprit prit forme : tantôt sous la forme d’une brume sombre et ondulante, tantôt sous la forme d’une immense silhouette ténébreuse.

Après un long règne de terreur, le fantôme disparut aussi soudainement qu’il était apparu. Mais quelques personnes affirment l’avoir vu plus récemment, sous la forme d’une mystérieuse silhouette enflammée devant les portes du château.

  • Château de Tegel  Adelheidallee 19, Tegel

Tombes en ruine au cimetière de Stahnsdorf

Tombes anciennes au Südwestkirchhof à Stahnsdorf, près de Berlin. Photo : IMAGO / Zoonar

Le  cimetière du sud  -ouest de Stahnsdorf , dans le Brandebourg, s’étend sur plus de 200 hectares, ce qui en fait le dixième plus grand cimetière du monde. On y trouve d’innombrables tombes, tombes et cryptes, dans des états de délabrement divers. De nombreuses pierres tombales sont délabrées et envahies par la végétation depuis la première moitié du XXe siècle. Le cimetière existe depuis 1909.

Des statues de pierre sont disséminées un peu partout dans le cimetière et semblent vous observer lorsque vous passez sur les sentiers couverts de mousse. Les personnes fragiles doivent quitter le cimetière avant la tombée de la nuit.

  • Église Südwestkirchhof à Stahnsdorf  Bahnhofstraße 2, Stahnsdorf, Potsdam-Mittelmark

L’ancienne station d’écoute du Teufelsberg

Quand le soleil se couche, le silence revient dans la station d’écoute abandonnée du Teufelsberg. Photo : IMAGO / Jochen Eckel

Au plus fort de la guerre froide, dans les années 1950, l’armée américaine a installé une station d’écoute sur le Teufelsberg. Les temps changent. Ces dernières années, un projet de construction d’un hôtel sur le site, comprenant un musée d’espionnage et des appartements, a échoué en raison de la résistance des écologistes.

L’ancienne station d’écoute se trouve au milieu de Grunewald. Autour de ce site abandonné, on n’entend pas grand-chose après la tombée de la nuit, à part les bruits de la forêt. Malheureusement, les visiteurs ne sont pas autorisés à pénétrer seuls dans le dôme effrayant. Seules les visites officielles peuvent être réservées. Un conseil pour les fans d’horreur : réservez la dernière visite de la journée en hiver, lorsque le soleil est déjà couché.

  • Poste d’écoute sur Teufelsberg  Teufelsseechaussee 10, Wilmersdorf,  www.teufelsberg-berlin.de

Le cimetière des suicides de Grunewald

De nombreux morts qui ont trouvé leur dernière demeure au cimetière de Grunewald ont choisi de se suicider par désespoir. Photo : IMAGO / Rolf Kremming

Le cimetière de Grunewald est connu sous le nom de  Selbstmörderfriedhof  (cimetière des suicides) pour une raison historique : le petit  cimetière  se trouve dans une clairière de la forêt de Grunewald, près d’un coude de la rivière Havel. À plusieurs reprises, des corps de noyés y flottaient jusqu’au rivage, beaucoup d’entre eux étant des suicides. À l’époque de la fondation du cimetière, vers 1878, ces pauvres âmes étaient considérées comme des pécheurs mortels. L’Église refusait de les enterrer.

C’est pour cette raison que l’administration forestière a créé ce petit cimetière. Et ce ne sont pas seulement ceux qui ont choisi de finir leur vie dans la Havel : les corps d’autres suicidés ont été enterrés ici depuis lors. Certains ont délibérément planifié leur mort à proximité du cimetière. Selon la légende, toutes les « âmes non rachetées » devenaient agitées au crépuscule.

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de bruits étranges et d’ombres se déplaçant entre les tombes. À l’été 2010, un habitant du quartier affirme avoir vu une silhouette sombre s’élever comme de la fumée de la Havel.

  • Cimetière des suicides  Havelchaussee 92b, à Grunewald, Wilmersdorf

La lumière étrange de la forêt de Brieselang

La légende des phénomènes lumineux dans la forêt de Brieselang remonte aux années 1980. Photo : IMAGO / Wirestock

Brieselang est une petite commune du Brandebourg. Depuis les années 1980, des histoires étranges se sont tissées dans sa forêt : c’est à cette époque que d’étranges lumières ont été aperçues pour la première fois la nuit entre les arbres.

Les lumières flottantes ont effrayé le découvreur et, à partir de ce moment, de plus en plus de récits de lumières blanches, rouges ou vertes scintillantes à travers les arbres la nuit ont été rapportés. Certains ont même cru entendre des voix et des sons.

L’histoire raconte que ces apparitions seraient liées à la mort d’une jeune fille assassinée dans la forêt par des soldats soviétiques en 1945. La légende raconte que son esprit hante la forêt. Ou celui de son père, qui la recherchait désespérément avec une torche. Une destination d’Halloween réservée aux amateurs de sensations fortes les plus endurcis.

  • Forêt de Brieselang  Brieselang, Brandebourg

Chaque forêt à Berlin ou aux alentours – quand la nuit tombe

Rien n’est plus effrayant qu’une forêt la nuit. Photo : IMAGO / Panthermedia

Il n’est pas nécessaire d’avoir une légende sur la disparition d’une fille pour avoir peur de se promener dans la forêt la nuit. Bien que quiconque se promène seul dans les rues de Berlin dans le noir soit, en théorie, exposé à un danger potentiel plus grand, il semble en quelque sorte infiniment plus en sécurité sur les trottoirs éclairés.

Quand la dernière lueur entre les arbres commence à s’estomper, il fait si sombre que nous ne pouvons plus voir notre propre main devant notre visage. Ajoutez à cela le profond silence de la forêt et les choses deviennent assez inquiétantes.

Si vous optez pour une promenade aux flambeaux en forêt, sachez que les sangliers s’accouplent toute l’année et donnent naissance à des nouveau-nés même en automne. Si vous rencontrez donc une truie avec ses petits, restez calme et évitez-les.

  • Forêts de Berlin,  par exemple Grunewald, Plänterwald, Düppeler Forst

Contes effrayants du château de Köpenick

Il existe des histoires vraiment effrayantes à propos du magnifique château de Köpenick. Photo : IMAGO / Peter Schickert

Aussi beau que puisse paraître le château de Köpenick de l’extérieur, ce château baroque entouré de douves a son lot d’histoires sombres et macabres. La plus célèbre d’entre elles concerne une jeune noble tombée amoureuse d’un roturier.

Au cours d’une de ses visites secrètes, sa liaison aurait été découverte et cruellement punie : il aurait été pendu à un pilier du pont et elle aurait été emmurée vivante dans le cachot du château. Depuis lors, leurs âmes errent sans repos et de nombreuses personnes affirment avoir entendu leurs soupirs ou aperçu un voile flottant près du pont.

Outre les amants malheureux, d’autres esprits hanteraient le château de Köpenick. Parmi eux, un chien noir aux yeux brillants. On raconte encore aujourd’hui qu’il apparaît soudainement dans l’obscurité, souvent près du pont du château.

  • Château de Köpenick  Île du château 1, Köpenick

Le tunnel de Messedamm après le coucher du soleil

Orange vif… et quelque peu terrifiant, surtout après le coucher du soleil : la station de métro S-Bahn de Messedamm. Photo : IMAGO / Petra Schneider

Quiconque traverse le tunnel Messedamm avant le coucher du soleil croisera probablement des voyageurs ou un joueur d’orgue de barbarie. Mais plus il se fait tard, plus le métro devient sinistre. Le design orange vif des années 70 commence à devenir très inquiétant.

Le tunnel de Messedamm pourrait facilement servir de décor à un thriller. Lorsque vous commencez à entendre des pas imaginaires derrière vous, même si personne d’autre ne se trouve dans le tunnel, dirigez-vous rapidement vers la sortie. Ne perdez pas votre sang-froid dans les derniers mètres : les escaliers mécaniques sont généralement en panne.

  • Tunnel de Messedamm  Messedamm, Charlottenbourg

Maison de bal Grünau

Ballhaus Grünau pourrait servir de décor à un film d’horreur hollywoodien. Photo : IMAGO / Steinach

Au début des années 1990, la dernière danse a eu lieu dans cette salle de bal autrefois grandiose. Le bâtiment Art nouveau devait être magnifique lors de son ouverture en 1875. Aujourd’hui, la salle de bal délabrée de Grünau serait le décor parfait pour un film d’horreur hollywoodien. Aussi délabré qu’il puisse paraître aujourd’hui, les éléments ornementaux trahissent le passé opulent du bâtiment.

Il est aujourd’hui strictement interdit de pénétrer dans la salle de bal abandonnée pour des raisons de sécurité : personne ne sait quand la maçonnerie va commencer à s’effondrer. Les choses pourraient mal finir.